lundi 15 septembre 2014

Un setter Irlandais au musée

Par une après midi ensoleillée, j’ai garé ma voiture juste sur l’esplanade champêtre du château de chantilly, le temps d’aller jeter un œil à l’exposition consacrée à Fra Angellico et Botticelli
J’avoue avoir un goût limité pour le Gothique International et la Renaissance et leur préférer la merveilleuse période d’art modernequi viendra par la suite mais j’avais quelques heures à siroter et cela me donnait l’occasion de remettre les pieds au château.

En avançant dans l’expo, je tombe sur ce dessin évocateur qui me met à l’arrêt comme un setter irlandais devant une poule d’eau qui prendrait son bain dans une baignoire de Guinness.
On ne sait pas vraiment si cette étude est attribuée à Fra Angellico ou Bonozzo Gozolli, elle représente une main, trois anges et un Christ en Salvator Mundi (nom qu’on lui donne quand on le représente bénissant de la main droite une orbe tenue dans la main gauche). Sur l’image, j’ai zoomé sur le Salvator Mundi.
Pourquoi ces élucubrations iconographiques ? J’y viens.
Devant ce Salvator Mundi, j'ai tout de suite vu l’illustration de cette fantaisie disciplinaire qui me pousse irrésistiblement à basculer une vilaine en travers de mes cuisses pour lui donner l’absolution façon baratte à beurre !
J’ai montré l’image à Waldo, qui m’a dit : « dis-donc, ton Christ qui fesse un pamplemousse a une main gauche plutôt ratée pour un Fra Angelicco ! ».
Il a l’œil le Waldo !







8 commentaires:

  1. pourtant c'est splendide le gothique international et une claque à tous ceux qui pensent que l'Europe n'existe que depuis MonGénéral et Adenauer.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue à vous Hadrien, je vois que vous aussi, vous ne manquez jamais l'occasion de donner un coup de main...

    RépondreSupprimer
  3. " façon baratte à beurre !"

    Le barattage consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse contenues dans... quelque chose ! Alors là moi je dis CHAPEAU ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ta soeur? elle bat le beurre?
      Morte-couille, je parle d'une baratte normande, pas d'une baratte flamande ! :p

      Supprimer
  4. ce n'était pas cascadeur hier?

    pour vous réconcilier avec le gothique qui mène à tout, avec le bordel, la chaleur qui nous a fui cet été et même les chiens errants, allez faire un tour à Palerme.

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu!
    Je trouve beaucoup plus simple de changer la musique plutôt que de renouveler mes navrantes élucubrations !

    Palerme, j'y suis passé en allant sur les iles éoliennes. Une impression d'une ville surannée, oubliée, presqu'abandonnée. On aimerait connaitre ses secrets gravés dans la pierre ou le coeur des hommes ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pourriez-vous expliquer la différence entre une baratte Normande et une baratte Flamande s'il vous plait B.B.W. ?

    Héléa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune ! dans les deux cas, quand on l'a mérité, les fesses sont bien rouges...

      Supprimer